mercredi 17 mai 2017

Cheesecake framboise spéculoos

Hey! je vous retrouve avec une recette qui date un peu, puisque que je l'ai faite il y a un mois pour l'anniversaire de ma sœur :  Le cheesecake framboise spéculoos !


Le choix du gâteau n'a pas été très compliqué, puisqu'elle a expressément demandé ça. Au moins je n'ai pas eu besoin de me casser la tête pour trouver une idée. 

C'était quand même drôle, parce que le jour J elle ne se rappelait pas du tout avoir demandé ça, du coup elle a quand même eu la surprise du gâteau^^

J'avais déjà fait des cheesecakes mais je n'étais jamais satisfaite de la texture et du goût. Au début j'ai pensé que ça venait du fait que ce soit des cheesecakes sans cuisson, mais en réalité, ça vient du fait que j'ai utilisé du fromage blanc pour l'appareil à cheesecake. Alors oui c'est plus léger mais ça rend pas mal d'eau, la texture et le goût, ne sont pas super je vous le déconseille vraiment. 

Pour celui là j'ai donc utilisé du Philadelphia et du mascarpone puis je l'ai fait cuire. C'est le meilleur cheesecake que j'ai fait et de loin ! La texture était crémeuse, il était trop bon! La recette est super simple et rapide. Pensez simplement à le faire la veille, car il lui faut 1 nuit au frais.

Je vous laisse avec la recette ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions et surtout si vous essayez la recette, à me donner votre avis!



Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients pour un moule à charnières de 18 cm de ⌀ 
Pour 6/8 personnes

Pour le biscuit

250 g de spéculoos
70 g de beurre

Pour l'appareil à cheesecake

300 g de fromage à la crème type Philadelphia
300 g de mascarpone
10 cl de crème fleurette
100 g de sucre
15 g de Maïzena 
3 œufs
extrais de vanille liquide

Pour le coulis à la framboise

250 g de framboise surgelées
Jus de citron

Pour la déco 

Framboises fraîches


Recette 

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre le beurre.

Mixez les spéculoos dans un bol et mélangez les au beurre.

Tapissez le fond de votre moule à manqué avec ce mélange, tassez bien pour éviter les accidents. Vous pouvez utiliser le dessous d'un verre par exemple.

Réservez au frais .

Dans un saladier ajoutez tous les ingrédients de l'appareil à cheesecake.

Fouettez aux batteurs électriques à vitesse moyenne jusqu'à ce que vous obteniez une crème homogène.

Pour le coulis, passez les framboises décongelées au mixeur avec le jus de citron jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de morceaux. 

Pour le montage vous avez 2 options.

Pour un effet marbré : 

Étalez une couche de crème sur le biscuit pour que le coulis ne le mouille pas. 

Puis vous alternez en versant la crème et la moitié du coulis.

Puis sur le haut avec la pointe d'un couteau vous dessinez des traits ou des cercles.

Pour une couleur uniforme :

Mélangez la moitié du coulis (à peu près, n'hésitez pas à goûter pour voir si c'est suffisant ou pas) à l'appareil à cheesecake. Et vous versez la crème sur le biscuit tout simplement.

Enfournez pendant 10 min à 180°, puis baissez la température à 90° et laissez cuire encore 30 min.

A la fin de la cuisson il faut que le centre du cheesecake tremblote un peu.

Pour éviter que votre cheesecake ne fissure, laisser le dans le four le temps qu'il refroidisse.

Puis placez au frais au moins une nuit.

Pour la déco vous pouvez rajouter des framboises au moment de servir.


1 commentaire :