samedi 11 février 2017

Forêt noire

Bon c'est bientôt la Saint valentin et pour l'occasion je vous propose une recette de forêt noire.



Je n'y tiens pas tellement à la saint valentin (peut être parce que d'habitude je la fait avec mes potes ?!^^). Mais cette année j'ai eu envie de la faire, surtout parce qu'avec mon chéri on a eu beaucoup de boulot ces derniers temps et ça nous fait une bonne excuse pour se retrouver.

La forêt noir non plus d'ailleurs je n'y tiens pas trop (la nana qui n'aime rien!), je n'ai mangé que des industrielles jusqu'à présent et j'ai toujours trouvé ça très bof, ça manque de goût. Mon chéri par contre lui adore ça, du coup j'ai voulu essayer pour lui faire plaisir. 

C'est relativement simple à faire, mais moi j'ai eu un peu la poisse^^ J'ai failli mettre le feu à ma cuisine déjà... Je faisais pleins de truc en même temps et je n'ai pas pris la peine de couper le papier sulfurisé qui dépassé, résultat il a pris feu dans mon four.... Heureusement je m'en suis rendu compte rapidement et le gâteau n'a pas été touché.  Et pour continuer, je n'ai pas laissé assez longtemps la forêt noire au congélateur, avant de la sortir pour prendre des photos du coup, comme vous pourrez le constater sur les photos, mon dessert s'affaisse un peu sur lui même... Voilà voilà! il y a des fois faut pas insister^^ mais malgré tout c'était très bon. 



Pour le gâteau j'ai utilisé une recette de brownie, car je voulais que ça ai vraiment le goût de chocolat ! J'ai mis des cerises écrasées dans la pâte, c'est top ! Après pour le reste, des cerises aux sirop et chantilly, basique mais efficace ! Je n'ai pas mis de Kirsch car je n'aime pas trop ça (encore!!) mais vous pouvez tout à fait en mélanger avec le sirop de cerise pour alcoolisé le gâteau.  J'ai utilisé un emporte pièce de 10cm de ⌀ pour découper le gâteau pour 2 ça suffit amplement car il y a tout de même trois étages et si vous voulez assurer à la fin du repas mieux vaut ne pas être trop lourd^^ 

En conclusion c'est une recette facile à faire si votre karma ne se retourne pas contre vous à ce moment là !

Ingrédients 

200g de chocolat noir 
120g de beurre
125g de sucre en poudre
3 œufs
150g de farine
1 bocal de cerises au sirop
15 cl de crème fleurette bien froide
3 cas de sucre glace
extrait de vanille 

Recette  

Faites préchauffez votre four à 180°.

Mettez votre crème fleurette au congélateur.

Faites fondre le beurre et le chocolat au micro onde.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Fouettez les jaunes avec le sucre.

Ajoutez le chocolat et le beurre fondue et mélangez.

Ajoutez la farine 

Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement avec une spatule  au reste de la pâte. Dans la recette de base il n'y a pas besoin de monter les blancs en neige mais c'est pour que le résultat soit en peu plus aéré, car ce n'ai pas vraiment ce qui   caractérise le brownie.

Dans un bol écrasez la moitié des cerises du bocal avec une fourchette, et ajoutez les à la pâte.

Versez la pâte dans un plat qui soit assez grand pour que vous puissiez découper 3 parts avec votre emporte pièce. Moi j'ai utilisé un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.

Enfournez 25 min.

Une fois cuit, laissez le refroidir. 

Avec votre emporte pièce, découpez 3 cercles dans le gâteau. 

Faites des petits trous à l'aide d'une fourchette et badigeonnez généreusement de sirop de cerise. 

Montez la chantilly, pour cela sortez la crème du congélateur, et fouettez la avec un batteur électrique, en commencent pour un niveau minimum et en augmentant progressivement.

Une fois qu'elle est ferme ajoutez le sucre glace et un peu d'extrait de vanille.

Pour le montage, mettez votre emporte pièce sur une assiette

et vous disposez les éléments à l'intérieur, ce qui vous permettra d'avoir un résultat propre (ce que je n'ai pas fais vous vous en doutez bien^^).

Vous commencez par une couche de gâteau, puis vous placez des cerises par dessus et vous recouvrez de chantilly, vous renouvelez l'opération pour le second étages. 

Pour le dernier vous recouvrez simplement votre gâteau de chantilly.

Placez la au congélateur environ 1 h. 

Puis sortez 30 min avant de servir, parsemez de copeaux de chocolat et disposez quelques cerises au sirop sur la chantilly. 

Et voilà un dessert idéale pour la Saint valentin et bien meilleur que ce que vous pourrez achetez dans le commerce.

Même si elle n'ai pas très jolie, j'espère que ça vous tente quand même.










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire