vendredi 17 février 2017

Banoffee pie

Ça y est je vous retrouve avec la recette de la banoffee pie ! Elle a eu un gros succès sur les réseaux sociaux, j'espère que vous serez autant emballé par la recette !


Pour ceux qui ne connaissent pas ce dessert, le nom vient de la contraction de banana et toffee (caramel). C'est une tarte avec une base de crumble sec, de banane, de caramel (ou de lait concentré sucré comme ici) le tout surmonté de chantilly ! Je vous laisse imaginer la lourdeur du truc, mais qu'est-ce que c'est bon !!


Au début je pensais que c'était italien (peut être parce que j'ai découvert ça dans un restau italien ?!) mais pas du tout, c'est anglais ! Comme quoi, quand ils veulent ils savent faire à bouffer^^ Non je déconne ils font beaucoup de choses que j'adore ! 

La réalisation SUPER facile et rapide, j'ai été un peu surprise ! Il faut juste la préparer la veille de préférence, c'est meilleur !


Pour la base j'ai utilisé des spéculoos réduit en miettes car ça fait partie de mes biscuits préférés, mais vous pouvez utiliser des petits beurre (qui sont utilisé dans la plus part des recettes), des sablés, des palais bretons comme vous voulez !

Pour la chantilly j'ai fait celle au mascarpone (encore) c'est vraiment trop bon ! Mais vous pouvez faire une chantilly classique se sera un peu plus léger.

J'ai fait une version assez classique du banoffee, parce qu'un de mes amis avec qui j'allais le manger est allergique à tous ce que je voulais rajouter... Du coup j'ai préféré ne pas finir la soirée à l’hôpital ! Mais vous pouvez rajouter de la poudre de noisettes, d'amande, de la noix de coco, des noix de pécan, faites vous plaisir !

Dernière chose j'ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre pour la recette. On a mangé ça à 4, mais il y avait des gros mangeurs et on s'est un peu gavé ! Vous pouvez faire les mêmes quantités pour 6/8 personnes ça suffit largement !


Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 2 h pour le lait concentré sucré

Ingrédients pour un moule de 20 cm de ⌀
(soit 6/8 personnes)

250 g de spéculoos + 2 ou 3 pour la déco
125g de beurre demi-sel
3 bananes mûres
une boite de lait concentré sucré
une pincé de fleur de sel
15 cl de créme fleurette
125 g de mascarpone
2 càs de sucre glace
extrait de vanille
Copeaux de chocolat

Recette

Faite cuire votre lait concentré sucré, pour cela placez la boite fermé dans une grande casserole et recouvrez la d'eau. Laissez cuire au bain maire 2h.

Faites fondre le beurre demi-sel au bain marie ou au micro-onde.

Mixer les biscuits jusqu'à ce qu'ils soient réduit en poudre.

Versez le beurre sur la poudre de biscuit et mélangez.

Disposez le mélange dans le fond de votre moule et sur les cotés, tassé bien pour que le caramel ne fuie pas.

Placer le moule au frigo.

Lorsque le lait concentré est prêt, ajoutez la pincé de fleure de sel.

Sortez la base du frais, disposez y les bananes coupées en rondelles et versez le lait concentré par dessus.

Placez de nouveau au frigo, jusqu'au lendemain pour que le caramel fige.

Pour la chantilly, placez la crème fleurette au congélateur au moins 20 min.

Puis montez la au batteur en commençant par la vitesse minimale et en augmentant au fur et à mesure.

Une fois qu'elle se tient, ajoutez le mascarpone, le sucre glace et l'extrait de vanille, puis mélanger au batteur 1 min ou 2.

Enlevez la charnière de votre moule, si vous utilisez le même que moi.

Étalez la chantilly sur votre tarte à la spatule.

Pour la déco, j'ai fait des copeaux de chocolat et j'ai cassé des spéculos en petits morceaux que j'ai disposé sur la chantilly.

Et voilà, vous n'avez plus qu'à vous régaler !





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire