mercredi 18 janvier 2017

Bœuf sauté au basilic thaï

Hey ! Je vous retrouve avec une recette thaï, qui compte parmi mes préférées : Le bœuf sauté au basilic thaï !


Mon histoire d'amour (rien que ça^^) avec ce plat a commencée il y a quelques années, lorsque je l'ai goûté pour la première fois au Santosha !

Pour ceux qui sont à Bordeaux, je vous le recommande grandement ! C'est un restaurant thaï, place Fernand Lafargue, il y a souvent la queue mais à juste titre. C'est super bon (vraiment !), c'est copieux et en plus c'est pas cher. Du coup ça vaut la peine de patienter un peu.

A la base c'est deux potes qui ont voulu qu'on essaye de refaire la recette nous même. Pour moi c'était impossible de faire aussi bien (je suis un peu pessimiste^^). Mais en faite c'était une super idée ! Les premières fois le plat était bon, mais il faut avouer que ça n'avait pas grand chose à voir avec celui du restau...



Après avoir lu plusieurs recettes sur Internet et fait quelques recherches, j'ai ressayé et le résultat est vraiment bien ! On ne retrouve pas exactement le même goût mais on s'en rapproche fortement. Il manque encore un truc mais je ne sais pas ce que c'est. Si vous trouvez, dites le moi svp !  

C'est un plat super simple à faire, et rapide. Pour les ingrédients, vous trouverez presque tous en supermarché, sauf la sauce à l'huître, et le basilic thaï, encore que tout dépend d'où vous faites vos courses je pense.  Mais si vous en trouvez pas dans votre magasin, pas de panique, ça se vent dans toutes les épiceries asiatiques. Sur Bordeaux vous avez Eurasie qui est le plus simple, et je sais qu'il y en a une ou deux dans le centre ville aussi.

Je vous laisse avec la recette, les amateurs de thaï ne devraient pas être déçus ! Et si vous connaissez le bœuf sauté au basilic thaï du Santosha, j'aimerais bien avoir votre avis sur la recette.



Ingrédients pour 4 personnes

Pour la marinade :

600 g de rumsteak ou de steak de bœuf
1 càc de sucre roux
2 piments oiseaux
3 càs de sauce soja
1.5 càs de sauce à l’huître
1 càs de sauce de poisson

Pour le plat :

1 échalote
2 gousses d'ail
1 poivron rouge
30/40 feuilles de basilic thaï
240 g de riz thaï
Oignons frits pour le dressage

Recette

Il faut faire la marinade au moins 1h à l'avance.

Pour cela, coupez votre bœuf en fines tranches (2/3 mn d'épaisseur). Pour que l'opération soit plus simple vous pouvez mettre la viande au congélateur 20 min avant de commencer.

Placez la dans un récipient.

Émincez les piments oiseaux le plus finement possible. N'oubliez pas de vous laver les mains après, ça imprègne pas mal les doigts et il suffise que vous vous frottiez les yeux après et là c'est le drame !

Ensuite ajoutez les sauces, le piment et le sucre.

Mélangez bien et placer au frigo au moins 1h.

Mettez l'eau à bouillir pour faire cuire le riz selon les indications du paquet.

Émincez finement l’échalote, l'ail et le poivron.

Faites revenir  rapidement l'échalote et l'ail dans de l'huile d'olive à feu fort.

En suite ajoutez le poivron, laissé cuire 2/3 min.

Ajoutez le bœuf avec la marinade. Si vous voulez qu'il y est plus de sauce vous pouvez rajouter les sauces dans les même proportions au moment de la cuisson. Il doit cuire 2/3 min à peu près, pas plus, pour qu'il reste tendre.

Ajoutez les feuilles de basilic thaï et laisser sur le feu encore 30 secondes.

Servez avec le riz et parsemer d'oignon frit.

Vous n'avez plus qu'à vous régaler !

Dites moi surtout ce que vous pensez de la recette en commentaire et n'hésitez pas à partager !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire