lundi 12 décembre 2016

Risotto aux fanes de carottes poulet et champignon




Aujourd'hui on se retrouve avec une recette de risotto pour changer un peu des desserts. C'était la première fois que je cuisinais des fanes, j'appréhendais un peu le goût et finalement c'est super bon, on s'est régalé! Elles ont un petit goût poivré qui se marie très bien avec le poulet et les champignons.

Je me suis attaqué aux fanes, car dernièrement j'ai vu passé 1 ou 2 recettes sur Instagram avec et  ça m'a intrigué, j'ai eu envie d'essayer. J'ai regardé un peu sur Internet ce que l'on trouve comme recette avec des fanes et se sont surtout des soupes et allez savoir pourquoi,  ça ne m'a pas donné envie du tout....  Je ne savais pas du tout comment les cuisiner et là, éclair de génie (oui au moins 😆)! j'ai pensé au risotto. J'en fais régulièrement j'adore ça c'est facile à faire, et on peut mettre tout et n'importe quoi dedans ! 

Je suis vraiment contente de cette recette et j'espère que ça vous donnera envie d'essayer.



Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson 30/40 min

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 120 g de riz à risotto
  • 2 escalopes de poulet
  • les fanes d'une botte de carotte
  • 150 g de champignons de Paris
  • 1 l d'eau
  • 1 bouillon cube de volaille ou de légumes 
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 3 cas de crème liquide
  • parmesan
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 échalote

Commencez par faire bouillir 1 l d'eau avec le bouillon cube, Une fois qu'il est bien dissous baissez le feu pour maintenir au chaud.

Émincez l'échalote et les champignons. Effeuillez les fanes de façon à ne pas cuisiner les tiges et coupez votre poulet en gros dès.

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande casserole et faites revenir l'échalote, les champignons et les fanes quelques minutes à feu moyen. 

Quand j'ai fait mon risotto, j'ai trouvé 1 ou 2 recettes qui conseillent de mettre les fanes à mi-cuisson voir au 2/3. (Je ne vous le conseille pas car elles ont trop de consistance à la fin de la cuisson à mon goût. Je pense que c'est meilleur si elles sont fondantes).  

Après cette parenthèse, ajoutez le poulet et faites revenir 5 min, il faut qu'il soit seulement en surface. Puis ajoutez le riz et faites revenir  en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Une fois que c'est le cas, versez le vin blanc dans votre casserole et continuez de remuer jusqu'à ce qu'il soit évaporé. 

Mouiller votre risotto avec le bouillon (une louche par une louche), laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps.

Vous n'aurez peut être pas besoin de la totalité du litre, il faut que votre riz soit fondant mais qu'il se tienne encore. Au contraire si vous avez fini le bouillon et que le riz n'est pas totalement cuit rajoutez de l'eau. Là se sera à votre appréciation.

Quand c'est cuit, goûtez et ajustez l’assaisonnement je ne vous conseille pas de trop poivrer pour ne pas gâcher le goût des fanes.

Ajoutez la crème liquide puis le parmesan. J'ai mis 2 cuillères à soupe mais c'est très approximatif car je cuisine plus souvent à l’œil qu'en mesurant les quantités exact, donc si cela ne vous parez pas suffisant n'hésitez pas à en rajouter (après tout c'est vous qui allez le manger^^).

Vous n'avez plus qu'à vous lancer et essayer ! En plus c'est une bonne solution pour moins gaspiller!







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire