jeudi 15 décembre 2016

Biscuits de Noël pour tous les goûts


Noël approche à grands pas, j'espère que vous vous en sortez avec les cadeaux et le repas ! Moi pour la première fois de ma vie j'ai déjà tous les cadeaux et ils sont presque tous emballés. C'est carrément un miracle, d'habitude je fini d'acheter les cadeaux le 24 à 17h...

En ce qui concerne le repas je ne reçois pas donc je n'ai pas à m'en préoccuper, tant mieux, ma grand mère fait ça très bien ! J'aime bien quand même ramener des petites choses pour après le repas (comme si on ne mangeait pas assez pendant...). L'année dernière j'avais fait des biscuits de Noël mais malheureusement c'était des biscuits "Instagram", c'est à dire qu'ils étaient très mignon mais absolument dégueulasses ! Du coup cette année j'ai gardé mes emportes pièces mais je mis suis prise un peu en avance pour tester une recette et surtout différents goûts. J'avais plusieurs idées, dont j'ai essayé pour voir ce qui fonctionné ou pas. 

J'ai fait 4 sortes de biscuits différents : au thé de Noël, pour moi le Tsarevna de chez Kusmi tea, au 4 épices, au chocolat/miel et au chocolat, gingembre et cannelle. Au final ils sont tous pas mal, même si avec mon chéri on a une grosse préférence pour ceux au thé et ceux au miel/ chocolat. Je pense que je vais refaire la même chose pour Noël, je n'aime pas faire 50 biscuits qui ont tous le même goût.



Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson : 15 min à 160C°

Les ingrédients pour 40 à 50 biscuits :

250 g de Farine
150 g de beurre mou (à sortir 30 min en avance)
50 g de poudres d'amande
180 g de sucre
5 g de levure chimique (ou 1/2 sachet)
1 œuf

Les épices de votre choix, soit : 

Pour les 4 épices : il vous faudra 1 cuillère à café de cannelle et 2 de 4 épices.

Pour ceux au thé : mixez 2 cuillères à soupe du thé de votre choix, une fois que le plus gros est en poudre, passez le au chinois avant de le rajouter aux autre ingrédients.

Pour le choco/cannelle/gingembre : 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre, 1 cuillère à café de cannelle et pareil pour le gingenmbre.

Pour les choco/ miel : 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre et 2 cuillères à café de miel.

Pour la recette vous avez 2 solutions possibles, soit vous êtes moins difficile que moi et vous faites une seule sorte de biscuit au quel cas la préparation est super simple. Sinon vous voulez en faire à plusieurs goût et vous vous compliquez un peu la vie (mais pas trop, pas d'inquiétude)


Un seul parfum de biscuit : 

Mélangez tous les ingrédients en poudre : farine, poudre d'amande, sucre, levure chimique, épices.

Puis rajoutez le beurre et l’œuf mélanger à la main. 

Pour faire plusieurs parfums : 

Il vous faudra un saladier par parfum. Vous divisez les quantités des ingrédients par nombre de parfum et vous commencez par mélanger tous les ingrédients sec : farine, sucre, poudre d'amande, levure chimique et les épices. Pour c'est dernières vous ajustez en fonction de la quantité de pâte que vous aurez. 

Puis vous ajoutez le beurre toujours en divisant les quantités en fonction du nombre de goût souhaité. Pour l’œuf le plus simple est de le casser dans un bol de le peser et de diviser son poids encore une fois par le nombre de mélanges différents. Je sais que comme ça, ça à l'air un peu galère mais en pratique ça l'est beaucoup moins. Pour finir mélangez la pâte à la main. 

Pour tout le monde:

Une fois que celle-ci est homogène, étalez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné. N'hésitez pas à mettre de la farine sur votre rouleau à pâtisserie pour que la pâte n'accroche pas dessus. Découpez avec vos emportes pièces, placez sur une grille recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 min à 160 C°.

Pour la décoration : 

Faites un glaçage royale. Pour cela mélangez 1 blanc d’œuf, 180 g de sucre glace et un filet de jus de citron. Vous pouvez l'aromatiser avec des arômes concentrés et ajouter du colorant alimentaire. Puis vous appliquez sur vos biscuits avec une poche à douille si vous avez des embouts assez fin (ce qui n'est pas mon cas). Sinon vous faites un cône avec du papier sulfurisé et vous vous en servez comme poche à douille. Je vous conseille de commencer à vous entraîner sur vos biscuits un peu moche si vous en avez, histoire de vous faire la main. Et si vous utilisez du papier sulfurisé, repliez le haut du cône sur lui même plusieurs fois pour que le glaçage ne coule pas partout.

J'espère que tout est clair, c'est un peu difficile d'écrire une recette avec plusieurs sous point. Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire. En tout cas j'espère que ça vous donnera envie d'essayer.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire