lundi 5 décembre 2016

Banana bread aux noix de pécan caramélisées

Aujourd'hui je vous retrouve avec une recette venue des Etats Unis : le banana bread !


J'adore cette pâtisserie à la banane, c'est hyper moelleux et facile à faire. Le plus compliqué est de laisser mûrir les bananes assez longtemps pour pouvoir le faire, parce que oui j'ai dû mettre les bananes sous surveillance pour qu'elles ne soit pas mangées entre temps^^ Ici je l'ai fait au noix de pécan caramélisées, mais on peux varier avec des pépites de chocolat, des noisettes ou encore nature c'est très bon aussi. 

Aux USA, ils le font toaster et le tartine de beurre, chocolat ou encore confiture. Je n'ai jamais essayé de le faire griller mais je vous assure qu'avec du caramel beurre salé c'est une tuerie ! En plus ça se garde bien, il suffit de le recouvrir d'un torchon.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1 h

Les ingrédients :


  • 3 bananes bien mûres
  • 210 g de farine
  • 60 g de cassonade
  • 60 g de sucre blanc
  • 2 œufs 
  • 45 g de beurre 
  • 45 g de beurre demi-sel
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1/2 cac de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de noix de pécan caramélisées

Préchauffez votre four à 180°.


Pour commencer fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Puis écrasez les  bananes avec une fourchette, (plus elles sont mûres mieux c'est, elles auront plus de goût !)  incorporez les à la pâte.

Faites fondre le beurre au micro-onde ou au bain marie et versez sur la préparation.

Ajoutez le sel, la levure chimique, le bicarbonate alimentaire et la farine. Mélangez le tout jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Si vous ne trouve pas de bicarbonate dans votre supermarché, ils en vendent souvent en pharmacie 😉. Je précise parce que la première fois que j'ai voulu en acheter j'ai un petit peu galéré pour en trouver et je n'en aurais jamais  acheté là bas si on ne me l'avait pas dit^^

Hachez grossièrement les noix de pécan et ajoutez les dans le saladier. Si vous n'en trouves pas de déjà caraméliser, vous peux le faire vous même c'est super facile et ça prend 5 min. 

Faites chauffer les noix dans une poêle à sec à feu moyen, en remuant de temps en temps. Elles vont foncer. 

Dans une casserole, faites fondre 10 g de beurre demi-sel avec 20 g de sucre à feu moyen. Une fois que le sucre à fondu et que le caramel commence à faire des bulles ajoutez de la crème liquide et mélange le tout.

Incorporez les noix au caramel et remuez avec une spatule pour qu'elles soient bien enrobées. Déposez les sur du papier sulfurisé pour que le caramel fige.

Pour finir versez la pâte dans un moule à cake et enfournez pour 1h à 180°.

Il ne reste plus à laisser refroidir et déguster !

Voilà j'espère que la recette vous plaira. N'hésitez à essayer et à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez.

Bonne journée !









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire