jeudi 29 décembre 2016

Layer cake Ferrero Rocher

Je vous retrouve avec une recette que j'ai fait pour Noël, et qui j'espère vous motivera à vous mettre aux fourneaux : le layer cake au Ferrero rocher.



A la base je n'étais pas vraiment missionné pour le repas de Noël, puis finalement une semaine avant on m'a demandé si je pouvais faire un dessert. 

J'étais super contente, car ça fait 2/3 mois que je veux faire cette recette mais je n'ai pas eu d'occasion pour la faire. Pour le coup, ça change totalement de la traditionnelle bûche et ça fait son petit effet. Je trouve que cette recette est parfaite pour les fêtes, même s'il faut l'avouer c'est un peu lourd. 

J'avoue que le temps de préparation est un peu long. Je l'ai fait sur deux jours, j'ai dû y passer 2h30/ 3h au total, mais je ne regrette pas du tout c'était très bon et le gâteau était superbe ! En plus de ça, la recette n'a rien de compliqué. 

Pour retrouver le coté Ferrero ailleurs que dans la déco, j'ai mis des noisettes sur la ganache entre les étages et des gaufrettes. J'ai choisi des gaufrettes assez fines pour pas que ce soit compliqué à couper, mais après l'avoir fait, je vous conseille finalement au contraire d'en prendre des assez épaisses pour qu'elles ne ramollissent pas complètement entre le montage et la dégustation et avoir un coté croustillant.  



Ingrédients pour un moule de 20 cm 

Le gâteau au chocolat

8 œufs
200 g de sucre
8 cas de farine
250 g de beurre
200 g de chocolat pâtissier

Le ganache

18 cl de crème fleurette
375 g de mascarpone
4 cuillères et demi de sucre glace
200 g de chocolat pâtissier
150 g de noisette

Le nappage coulant

100 g de chocolat pâtisser
5 cl de crème fleurette

Montage et décoration

Gaufrettes natures
8 Ferrero Rocher
Pralin


Recette 

Commencez par la génoise. Il faudra la faire cuire en 3 fois. Pour cela commencer par peser le saladier dans lequel vous allez faire la préparation. Une fois la pâte finie, vous n'aurez plus qu'à peser une nouvelle fois puis déduire le poids du saladier pour avoir le poids de la pâte et diviser celui-ci par 3 pour avoir des gâteaux d'épaisseur similaire.

Préchauffez votre four à 180°C.

Placez la crème fleurette au congélateur.

Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble au micro-onde ou au bain-marie.

Séparez les jaunes des blancs, et fouettez les avec le sucre.

Ajoutez le chocolat et le beurre fondu puis la farine et mélangez.

Montez les blancs en neige, et incorporez les délicatement à la spatule.

Beurrez et fariner votre moule, versez y un tiers de la pâte et enfournez pendant 20 min.

Une fois que c'est cuit mettez à refroidir, soit dehors soit dans votre frigo et ainsi de suite pour les 3 étages.

Pendant ce temps faites fondre les 200g de chocolat pour la ganache et laissez refroidir.

Mixez les noisettes et réservez.

Lorsque vous mettez le 3e gâteau à refroidir, préparez la ganache.

Sortez la crème du congélateur, versez la dans un saladier. Pour que la chantilly prenne plus vite je place une poche de glaçons sous le saladier. Puis fouettez au batteur en commençant par la vitesse minimale et en augmentant au fur et à mesure. Lorsqu'elle est ferme ajoutez le mascarpone, le sucre glace, le chocolat. Continuez de fouettez jusqu'à ce que la chantilly soit homogène.

Assurez vous que les gâteaux sont bien froids avant de commencer le montage.

Pour cela utiliser un support de même diamètre que votre gâteau pour pouvoir le déplacer facilement.

J'ai utilisé le fond de mon moule à manqué et le gâteau à survécu à 70 km de voiture, donc je valide !

Commencez par placer le gâteau, puis avec une spatule déposez la chantilly au mascarpone, parsemez généreusement avec les noisettes mixées et disposez les gaufrettes par dessus. Recommencez une deuxième fois et finir par le dernier gâteau.

Nappez entièrement le gâteau, en fonction du support utilisé, il sera nécessaire de surélever le gâteau pour pouvoir le faire tourner au fur et à mesure. Quelque chose d'assez large et plat pour que ce soit stable. Pour moi c'était une boite à thé en métal^^

Commencez par couvrir les côtés à l'aide d'une poche à douille. Pour lisser la ganache, je me suis servi d'une règle en plastique (neuve) car je n'ai pas de lisseur à  gâteau.

Puis recommencez l'opération sur le haut du gâteau.

J'aurais dû faire une vidéo pour que vous compreniez mieux l'étape du montage et de la déco, mais j'ai fait ça à 8h du matin le 25 décembre, comment vous dire que sur le coup je n'y ai absolument pas pensé...

Si vous commencez la préparation veille, vous pouvez vous arrêtez là et le mettre au frais. Si vous faites tout le jour même je vous conseille de le mettre au frais une trentaine de minutes avant de commencer la déco.



Il vous restera juste à préparer le nappage coulant. C'est super simple faites fondre 100g de chocolat  pâtissier au bain marie, Une fois qu'il est liquide, ajoutez la crème fleurette et mélangez bien.

Pour donner cet aspect coulant au nappage, il faut l'appliquer à l'aide d'une poche à douille avec un embout assez fin et faire des "vas et viens" sur le bord du gâteau.

Puis recouvrez le centre du gâteau à l'aide d'une spatule.

Il ne vous reste plus qu'à décorer comme vous en avez envie.

J'ai appliqué le pralin  directement à la main sur la ganache.

Pour le reste de la déco c'est rapide, j'ai déposé des Ferreros rocher et entre chaque j'ai mis le reste de ganache que j'avais avec une poche à douille.

J'espère que ça vous donne envie d'essayer et je vous souhaite un très bon réveillon !









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire