mercredi 24 mai 2017

Tartelettes framboises et mousse au citron vert

C'est bientôt la fête des mères alors cette semaine je vous propose un recette légère et  hyper gourmande pour le dessert : les tartelettes framboises et mousse au citron vert.


Oui encore des framboises, mais j'adore ça, surtout associées à du citron ! 

Je les ai faites la semaine dernière et elles ont eu beaucoup de succès ! Surtout la mousse au citron qui est un vrai délice. Je pense que j'en referais pour la manger comme ça. 

C'est entre le lemon curd et une mousse au mascarpone (en fait il y a presque tout le temps la même chose dans mes recettes 😅). C'est vraiment à tomber, elle n'est pas trop sucrée et on sent bien le goût du citron sans que ce soit trop acide. Perso ça ne me dérange pas du tout au contraire, mais je sais qu'il y a pas mal de personnes qui n'aiment pas trop ça.

C'est assez rapide à faire et il n'y a pas de difficultés majeures. J'ai fait des tartelettes parce que je trouvais le visuel très sympa, mais avec les quantités vous pouvez tout à fait faire une tarte !

Je vous laisse avec la recette, j'espère qu'elle vous plaira ! 



Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min 

Ingrédients pour 6/7 tartelettes ou une tarte.

Pour la pâte :

140 g de farine
100 g de beurre pommade
50 g de sucre glace
50 g de poudre de noisette
1 pincée de sel
2 jaunes d’œufs
1/2 sachet de levure chimique

Pour la mousse au citron :

3 citrons verts
1 œuf entier + 1 jaune
3 blancs d’œufs
2 feuilles de gélatines
100 g de sucre
250 g de mascarpone
2 cas de sucre glace

1 barquette de framboise


Recette 

Commencez par préparer la mousse. Râpez le zeste de 3 citrons et réserver.

Faites tremper les feuilles de gélatines.

Pressez le jus des 3 citrons, versez le dans une casserole, ajoutez le sucre et l’œuf entier plus le jaune. Faites cuire à feu doux et fouettez continuellement jusqu'à ce que le mélange épaissit.

Ajoutez la gélatine, bien mélanger et laisser refroidir.

Ajoutez la moitié des zestes ainsi que le mascarpone et avec un batteur électrique fouettez pendant 5 min.

Montez les blancs en neige, une fois ferme ajoutez le sucre glace. Ajoutez les blancs au premier mélange, incorporez les délicatement à la spatule en soulevant bien pour que la mousse ne retombe pas.

Placez la au frais pendant au moins 3 h.

Passez à la pâte, mélangez le beurre mou, le sucre glace, le sel, la poudre de noisette et les 3/4 des zestes restants. Gardez le reste pour le montage.

Lorsque le mélange est homogène incorporez les jaunes d’œufs, la farine et la levure en travaillant le moins possible. Formez une boule et placez la au frais 1 h.

Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, puis découpez avec votre cercle et foncez votre plat à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette et enfourner pour  30 min à 150°C.

Au moment de servir, déposer la mousse au citron en forme de petites pointes sur la pâte à l'aide d'une poche à douille , placez les framboises par dessus et parsemez avec les zestes de citrons.


1 commentaire :